Fillali, la fibre naturelle
Menu

Feutre

Accueil > le site > La boutique > Feutre

Une gamme durable, naturelle et biodégradable.
Laissez-vous guider par cette technique du feutrage qui existe depuis la nuit des temps !

Si les stocks sont disponibles, les colis sont généralement expédiés sous 48 h après réception de votre paiement. En revanche, un produit commandé peut nécessiter du temps quant à la réalisation de celui-ci. (stock, temps de séchage pour le feutrage,…). Dans la mesure du possible, ce délai n’excédera pas 14 jours. Un e-mail vous sera alors envoyé pour vous alerter de l’avancement et l’envoi.

Dès la préhistoire, les nomades de l’Asie centrale fabriquaient leurs vêtements eux-mêmes, bottes et chapeaux mais aussi leurs tapis et leurs tentes (les yourtes) en feutre.

le Feutre artisanal de Laine de mouton ou aussi appelé :
Feutre artisanal, Feutre de laine, Feutre textile, Laine feutrée.
C’est une pièce de feutre fabriquée par agglomération de fibres et non par tissage de fils. C’est un non-tissé et ce n’est pas un tissu.

Il existe deux types de "feutrage"

- Feutrage à l’aiguille avec des aiguilles spéciales (petits harpons qui permettent d’entremêler toutes sortes de fibres).
Cette technique est utilisée pour réaliser des petites créations (bijoux, objets miniatures,...) ou pour réaliser des détails.

- Feutrage à l’eau chaude et au savon.
Pour cette technique, on frotte les fibres de laine qui sont pourvues d’écailles microscopiques et qui vont s’accrocher les unes aux autres.
Il s’agit de mouiller les fibres à l’eau chaude et au savon. Au contact de la chaleur et du savon, les écailles s’ouvrent et le feutrage opère !

Ses caractéristiques
Il est naturel, hygiénique, respirant.
Il isole du chaud comme du froid.
Il est annalergène.
Il ne produit pas d’électricité statique.

Porte-savon
9,00 EUR
Semelles en laine feutrée
16,00 EUR

Actualités

Nous participons à divers Marchés Créateurs, salons et autre manifestations durant toute l'année

Des nouveautés se préparent !!!
A très vite en vous souhaitant de belles et joyeuses fêtes de fin d’année !! En attendant de se (...)
voir toutes les dates
Garanties

Les étapes de la transformation de la laine

  • La tonte est réalisée à la Bergerie du Menez Hom à Dinéault sur deux journées (au mois de mai et juillet). Ce sont des tondeurs professionnels qui interviennent dans des conditions respectueuses de l’animal.
  • Le tri de la laine se déroulent à la Bergerie sur plusieurs journées. Ce tri permet de catégoriser la laine selon sa couleur et sa qualité. Mais également de la trier selon trois critères : laine cardée, laine cardée et nappée et mise en écheveaux.

Les étapes de lavage

  • Saugues : filature "Laverie du Gévaudan" située en Haute-Loire, lavage et cardage.
  • Felletin : filature Terrade, la SARL Filature Terrade, située dans la Creuse est une entreprise spécialisée dans la filature de laines cardées et teinture de fils.
Conseils d’entretien :

Laine

  • Aérer régulièrement,
  • Exposer au soleil,
  • Nettoyage en surface si possible (pour que la laine ne feutre pas),
  • Pressing écolo "aquanettoyage",
  • Masser et essorer délicatement sans tordre puis sécher à plat.
Nos engagements
  • Il est possible de récupérer votre commande à Quimper si vous le souhaitez, nous conviendrons d’un lieu et d’un horaire.
  • Je fais le choix de ne travailler qu’avec La Poste. C’est un service public qui permet d’avoir un gage de qualité quant au respect de travail des livreurs ainsi qu’un suivi et une réception de meilleure qualité.
  • Les frais d’expédition comprennent l’emballage et les frais de transport. Ils contiennent une partie fixe et une partie variable en fonction du poids de votre commande.
  • Tous les emballages utilisés seront des cartons, papiers de récupération.
  • Le délai d’expédition peut varier selon le type de créations (stock, délai de confection, séchage de certaines matières,...).
Mentions légales Conditions Générales de Vente formulaire de contact +33651381492
2020 - 2021 Fillali, la fibre naturelle